Nous revenons de nos premières vacances sans enfants, et j’avais envie de vous en parler un peu car pour les jeunes parents, je sais je sais que cela peut paraitre difficile de laisser son bébé pour quelques jours. Si j’ai appris une chose, c’est que la parentalité est vraiment propre à chacun, qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Il faut juste faire les choses comme on le sent et ne pas juger ce que font les autres parents. Chacun fait comme il le veut, et aussi comme il le peut !
Donc cet article n’a pas pour vocation de vous dire : “Partez sans vos enfants”. Je voulais juste partager mon expérience pour ceux à qui cela donnerait envie, pour expliquer comment nous nous sommes organisés et comment nous l’avons vécu une fois sur place !
Nous avons mis 7 ans pour avoir Léon, alors autant vous dire que nous avons eu le temps avec Cyril de poser nos idéaux au sujet de notre rôle de parent. Et dans nos idéaux, il nous a toujours paru très important de continuer à entretenir notre couple même quand bébé sera là. Et pour cela, nous nous sommes dit qu’entre autres, une semaine de vacances en amoureux, une fois par an, serait plutôt pas mal. Le temps nécessaire pour se reconnecter, se retrouver et souffler sur la flamme (ou les braises selon les moments!) de notre amour 🙂
Nous avons donc décidé de partir une semaine en juin, après avoir fêté les un an de Léon. Certains trouverons peut-être que ça fait déjà tard, d’autres trouveront que c’est bien trop tôt. Pour nous, ça nous a semblé être le bon moment car Léon fait enfin ses nuits depuis ses 10 mois et il a trouvé un rythme de journée plutôt facile.
C’est le père de Cyril ainsi que sa compagne qui sont venus le garder pendant notre absence, chez nous, pour qu’il garde ses repères et que ce soit plus facile à gérer pour eux. Je pense que tout le monde était rassuré que ça se passe à la maison car cela n’allait pas perturber Léon, en plus il y avait toutes ses affaires sur place. Et nous étions sereins à l’idée qu’il soit chez lui, avec ses grands-parents. Je pense qu’il est indispensable de laisser bébé à des personnes en qui on a une confiance énorme. A aucun moment nous n’avons eu peur qu’il arrive quelque chose à Léon. Nous étions sereins de savoir Léon entre de bonnes mains, ça aide vraiment beaucoup pour partir léger !
Pour autant, Cyril n’était pas très bien à l’idée de laisser Léon une semaine. Quelques jours avant de partir, il m’a avoué que l’idée était un peu dure pour lui. Alors que moi, j’étais juste dans l’excitation des vacances en amoureux. Je voulais vraiment qu’on en profite.
Comme beaucoup de jeunes parents, depuis que Léon est là, la fatigue est très présente, ainsi que la charge mentale. Nous avons aussi moins de patience de manière générale, car nous donnons tout notre quota de patience à ce petit bébé d’amour. Tout ça pour dire que les petites prises de tête pour des broutilles se sont invitées dans notre quotidien, et même si nous faisons très attention à ce que cela ne s’installe jamais, ça “abime” un peu le couple. Donc je sentais vraiment que sans enfant, avec moins de fatigue et plus aucune charge mentale, nous allions nous retrouver à roucouler comme avant !
Nous avons choisi Minorque car nous voulions une destination paradisiaque, avec des avions au départ de Bordeaux et avec du beau temps. Minorque cochait toutes les cases. Nous sommes partis très tôt de chez nous, Léon dormait encore et finalement ce n’était pas plus mal car nous n’avons pas eu besoin de lui dire aurevoir.
La semaine nous a fait beaucoup de bien, bien que nous soyons passés par plusieurs étapes. Les trois premiers jours, il y avait clairement un manque. Comme si il manquait quelque chose entre nous deux. L’absence de Léon était très “présente”. Cela nous faisait bizarre de ne pas avoir à nous occuper de lui toute la journée. Il y avait un vide entre nous deux !
Et petit à petit, le vide a diminué pour finalement disparaitre et nous nous sommes reconnectés. Nous avons retrouvé nos habitudes à deux. Nous en avons profité pour faire toutes les choses qu’on n’a plus l’occasion de faire depuis que Léon est là. Comme aller faire notre sport ensemble le matin, faire la sieste n’importe quand dans la journée, faire des randos, faire du scooter, aller au resto le soir, aller faire du mini golf. Des foufous quoi !
On a vraiment commencé à s’éclater à partir du 3e jour, et en parallèle c’est aussi le moment où Léon a commencé à me manquer ! L’ambivalence de la maternité !! Donc j’ai demandé aux grands parents de nous envoyer des photos, de nous raconter ses journées. Nous avons fait quelques visios aussi. Cyril lui a très bien géré le manque. Alors que moi, plus les jours passaient plus c’était dur. Il y a même un soir où je me suis dit que nous allions rentrer plus tôt que prévu chez nous. Finalement nous avons tenu les 7 jours, et à notre retour, les retrouvailles ont été magiques !
Donc le bilan de ces vacances : à refaire ! Car oui, Léon m’a beaucoup manqué c’est vrai. Mais je pense que plus nous allons le laisser, mieux je vivrai le manque (ou pas !). Donc nous gardons notre idée de partir une fois par an, en juin, en amoureux. Compte tenu du fait que les grands parents habitent très loin, on ne peut pas leur demander de garder Léon juste pour un week-end.
Cette semaine en amoureux a eu l’effet escompté sur notre couple. On a vraiment l’impression d’avoir été en lune de miel, on s’est vraiment retrouvés. On ne s’est pas engueulés une seule fois, forcément sans bébé et maison à gérer, ça aide ! On est revenus plus amoureux que jamais.
Et l’autre effet positif que je n’attendais pas c’est que même si Léon m’a manqué, cela m’a fait du bien de ne pas m’occuper de lui pendant 7 jours. Depuis qu’il est né, nous nous en occupons tous les jours, tous les deux. Nous n’avons pas vraiment d’aide extérieure, mis à part la nounou. Après une semaine de “break” je suis de nouveau ravie de m’occuper de lui, je peux repartir pour un an de plus !
Donc en résumé, ça n’était pas facile mais ça a vraiment fait un bien fou à notre couple ! On le refera l’année prochaine, c’est certain ! Par contre, nous choisirons une autre destination car Minorque est une destination très familiale, avec beaucoup de bébés. Et voir des bébés partout ne nous a pas facilité la tâche !!
Ou si tu as envie de faire connaissance avec moi, n’hésite pas à me demander un appel découverte ! Nous échangerons ensemble et gratuitement pendant 30 minutes et nous verrons si mes prestations peuvent répondre à tes attentes !