Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous la dernière aventure dans laquelle je me suis lancée depuis deux semaines : j’ai fait une pause avec les réseaux sociaux !
Et oui, avant de partir pour deux semaines de vacances en famille, j’ai décidé de désinstaller les applications Instagram et Facebook, et ce pour plusieurs raisons.
La première raison, c’est que je ne supportais plus de me voir scroller toute la journée sur mon téléphone. Je scrollais dès le matin, et dès que j’avais un petit “temps mort”, ou que je faisais la queue au supermarché, ou que j’attendais quelqu’un pour un rendez-vous ! Je ne supportais plus de me voir faire ça. Déjà car je me rendais bien compte que c’était devenu un réflexe; en plus car je savais bien que cela ne m’apportait rien; aussi parce que mon temps est précieux et j’avais l’impression de perdre des minutes voire des heures entières sur les réseaux; et enfin, je dois bien l’avouer, parce que ce n’est pas l’image de moi que je veux renvoyer à mon fils. On est ce qu’on fait plus que ce que l’on dit. Et je me vois mal lui dire de ne pas trop passer de temps sur son téléphone alors que moi je suis accrochée au mien H24. Alors oui, j’ai le temps, il a tout juste 10 mois, mais scroller devant lui me posais déjà problème.
Résultat, comme je ne sais pas faire les choses à moitié, j’ai profité de nos deux semaines de vacances en famille pour désinstaller les applications Instagram et Facebook. La vérité, c’est que le premier jour, j’y ai pensé toute la journée !! Je n’en suis pas fière du tout ! Cela m’a permis de me rendre compte à quel point j’étais droguée ! Nous avons fait 8h de voiture sans Instagram, une grande première pour moi, et j’ai survécu !!
Heureusement, au bout du deuxième jour, j’ai tout de suite ressenti une libération, une lérgeté, et surtout un vide très agréable dans ma vie. Aussi une impression de revenir dans “l’anonymat” !! Non pas que je me prenne pour une star et que je me crois célèbre, mais j’ai redécouvert le plaisir de vivre les choses pour moi, sans avoir besoin ou envie de les partager.
J’ai aussi réalisé que ce vide me permettait d’avoir plus de temps pour moi, chaque jour, du temps pour lire, pour discuter, pour me balader… du temps quoi ! Parce que les réseaux nous prennent un temps fou, sans même qu’on s’en rende compte.
J’ai aussi appris à vivre sans mon téléphone vissé au bout des doigts, parfois même il m’arrivait de le laisser à la maison (oui je sais c’est fou !!). J’ai eu le sentiment de retrouver comme une forme de liberté, d’autonomie, d’hygiène de vie saine.
Et enfin, je me suis reconnectée à mes proches, aux gens qui m’entourent, aux passants dans la rue, aux personnes dans les restaurants ou qui font la queue au marché avec moi. Parce que quand on n’a plus le nez penché sur son téléphone, on se reconnecte au monde qui nous entoure. Et ça c’est puissant !
Résultat : au bout de deux semaines, je réalise qu’Instagram ne m’a pas du tout manqué et que je n’ai pas du tout envie d’y retourner! Je vais y retourner pourtant, je ne veux pas déserter comme ça, du jour au lendemain. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un avant et un après. Je refuse de me rendre à nouveau accroc à cette outil. Je refuse de perdre encore de mon précieux temps à scroller. Je refuse de me déconnecter du monde qui m’entoure à cause d’une tête trop penchée sur mon téléphone.
Alors doucement mais sûrement, je vais m’organiser différemment, pour restée connectée avec vous et partager avec vous, autrement. Je préfère consacrer mon temps à mes proches et à mes clientes que j’aime tant, que de passer du temps sur ces réseaux qui ne résonnent plus pour moi.
Car je ne suis plus en phase avec les valeurs de ces outils, à cette pression du toujours plus, toujours plus beau, toujours mieux. J’ai ouvert mon compte en en 2015, et 8 ans plus tard, je ne me reconnais plus sur ces réseaux. Une page se tourne pour moi mais je sais que la suite sera encore plus alignée !
Ou si tu as envie de faire connaissance avec moi, n’hésite pas à me demander un appel découverte ! Nous échangerons ensemble et gratuitement pendant 30 minutes et nous verrons si mes prestations peuvent répondre à tes attentes !