Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire quelques lignes sur ce qui se passe en moi depuis quelques semaines. Mon fils vient d’avoir 11 mois, et j’ai eu comme un déclic la semaine dernière : je suis en pleine matrescence !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il décrit cette période de vie, après l’arrivée d’un premier enfant, pendant laquelle un parent peut traverser une forme de crise identitaire, un peu comme à l’adolescence. Notre corps change, notre mental aussi. Cela peut être plus violent qu’à l’adolescence (personnellement mon adolescence a déjà été très violente !!) car cela dure quelques mois, c’est donc plus intense que l’adolescence qui dure plusieurs années.
L’arrivée d’un enfant modifie notre corps, il évolue, se transforme, et cela commence pendant la grossesse. Notre esprit aussi évolue, certaines parties de nous sont décuplées, certaines parties de nous disparaissent. Nos goûts changent, nos envies aussi, nos besoins. C’est comme si on allait encore plus vers qui on est profondément. On enlève des couches. C’est très surprenant et aussi un peu intimidant, on se sent mise à nue.
Personnellement, depuis plusieurs semaines je me sens comme une petite crevette qui mue et qui aurait perdu sa carapace. Je me sens super vulnérable, je découvre de nouvelles facettes chez moi. Mes envies évoluent, certaines choses ont moins de sens pour moi. C’est très étrange de ne pas se reconnaitre.
Déjà, pendant la grossesse je me ne reconnaissais pas vraiment. J’avais une énorme confiance en moi puissance 10000, mes goûts culinaires n’étaient plus du tout les même, j’étais capable d’envoyer péter des personnes qui m’embêtaient (moi qui suis madame je n’ai aucune répartie !). Et puis je me suis dit qu’après l’accouchement, j’allais redevenir moi-même.
Mais en fait non, c’est une nouvelle version de moi qui est apparue et que je découvre jour après jour. Car bien sûr, je n’ai aucun mode d’emploi. Je découvre les choses avec la vie, un peu chaque jour.
Ce qui m’a le plus perturbée et que j’ai mis le plus de temps à accepter, ce sont mes envies qui ont évolué au niveau de mon entreprise. Cette entreprise de coaching qui a tout juste 1 an, et que j’ai déjà envie de faire évoluer. Je trouvais que cela n’avait aucun sens. J’ai refoulé ça pendant plusieurs semaines car je ne comprenais pas cette envie soudaine de tout déconstruire.
Car oui, pour construire quelque chose de nouveau, il faut d’abord déconstruire, démolir, tout casser quoi !! Et c’est ça qui m’a fait le plus flipper. Arrêter des choses qui fonctionnaient mais qui ne me correspondaient plus. Sans savoir pour autant ce qu’il y aurait après. Ou même s’il y aurait quelque chose après.
Vous l’aurez compris, cette matrescence m’a apportée une grosse remise en question sur mon travail. Pourquoi je le fais ? Pour qui je le fais ? Dans quelles conditions je le fais ? Est-ce que je continue ou j’arrête ? Oui j’ai vraiment pensé à l’idée de tout arrêter. Et j’ai compris plus tard, pendant les séances de coaching avec mes clientes que je ne voulais pas arrêter, ça m’anime trop. Par contre il fallait que je revois tout mon business modèle. Tout péter !!
Aujourd’hui, je commence à avoir des réponses, à comprendre où je veux aller, ce que je veux garder et ce que je veux changer. Ce dont j’ai besoin.
J’attends d’avancer encore un peu, d’y voir plus claire pour pouvoir vous en parler. Mais il va y avoir de grands changements, notamment au niveau de mes tarifs, avec lesquels je n’étaient plus du tout alignée depuis janvier.
Et la vie finalement ce n’est que ça, du changement, des remises à plat, des renouvellements, des étapes, des évolutions inévitables. Plus on accueille, plus c’est beau et fort ! Pas évident avec notre mental qui déteste le changement !
Prenez soin de vous <3
Ou si tu as envie de faire connaissance avec moi, n’hésite pas à me demander un appel découverte ! Nous échangerons ensemble et gratuitement pendant 30 minutes et nous verrons si mes prestations peuvent répondre à tes attentes !